Framboisiers
Viveros California a développé la production de végétaux framboisiers de différentes catégories et dates de production afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque agriculteur et zone de culture.
De la même manière, la diversité de formats permet de produire dans plusieurs fenêtres de production, y compris en travaillant avec la même variété.
Racines
Il s’agit du format adapté à la majorité des variétés avec lesquelles nous travaillons, principalement pour les Primocane (refloraison) ou Floricane nécessitant peu d’heures de frais.
Ce format permet une plantation à des périodes et cycles divers, des plantations extra-précoces de printemps (février-avril) aux plantations d’automne-hiver (novembre-janvier).
Tiges
Il s’agit là du format le plus répandu pour les productions extra-précoces de printemps, en particulier concernant les variétés Floricane, dans la mesure où il permet la plantation de plantes fraîches d’altitude en novembre-décembre.
Il rend possible un ajustement majeur de la densité définitive de plantation, comme un tutorat précoce des plantes.
Il permet également la mise en œuvre de différents programmes de production de février à juin, en jouant avec les diverses dates de plantation des tiges de novembre à janvier de l’année antérieure.
Pots
Il s’agit là du système qui s’impose dans les nouvelles plantations de variétés Primocane. Nous parvenons ainsi à obtenir une plante bien plus stable, comportant les meilleures garanties phytosanitaires.
Les pots permettent de mettre en œuvre des plantations programmées et d’obtenir la meilleure précocité pour les productions d’automne/hiver, avec une homogénéité majeure et une fiabilité de production, ainsi que les meilleures garanties sanitaires du matériel, qui se produisent après le processus d’étiolement.